• Les différentes formes énergies(4ème)

     

    Le terme « énergie » recouvre des réalités nombreuses et diverses. Si l’on met à part ses utilisations imagées comme « un homme plein d’énergie », l’énergie désigne une capacité à agir quels qu’en soient les modes : mettre en mouvement, chauffer, comprimer, éclairer, sonoriser, transmettre une information, etc.

    L’énergie potentielle :

    Elle naît de l’attraction directe et réciproque entre deux corps. C’est elle qui met en mouvement vers le sol un objet sur une hauteur. Elle est utilisée par exemple dans des barrages hydrauliques où, en faisant s’écouler de l’eau dans des canalisations, elle permet de mettre en mouvement des turbines.

    L’énergie cinétique :

    Elle naît du mouvement d’un corps. C’est elle qui caractérise l’énergie d’une voiture lancée sur la route ou celle du vent. L’énergie cinétique permet de mettre en mouvement les pales des éoliennes qui elles-mêmes actionnent des générateurs d’électricité.

    cinétique+ potentielle= énergie mécanique

    L’énergie thermique :

    Elle naît de la température d’un corps qui selon les cas peut diffuser de la chaleur pour des cuissons, pour accélérer des réactions chimiques mais aussi pour générer des mouvements. L’énergie thermique a eu un rôle essentiel dans la révolution industrielle permettant notamment la production d’acier et la mise en mouvement les locomotives à vapeur. Elle actionne aujourd’hui les turbines et alternateurs générant de l’électricité grâce à la production de vapeur (pression) d'origine fossile, nucléaire etc.

    La géothermie, chaleur provenant du globe terrestre, est un cas particulier de l‘énergie thermique.

    L’énergie rayonnante (des ondes) : par exemple la lumière

    Elle naît des rayonnements reçus. Ceux-ci sont, suivant leur longueur d’onde, de natures différentes (ondes radio, lumière visible, rayons Ultra-Violets, rayons X, etc.) mais ont en commun de pouvoir se déplacer à la vitesse de la lumière. C’est cette énergie qui permet à une ampoule électrique d’éclairer, à un four à micro-ondes de cuire les aliments, à un radar de mesurer une vitesse d'une voiture.

    Le Soleil est une source importante de rayonnement reçu sur Terre.

    L’énergie chimique : (non-vue en classe !!)

    Elle naît des forces de liaison regroupant des atomes dans une molécule. Dans des réactions chimiques où se reconstituent de nouvelles molécules. C’est elle qui est utilisée dans une pile électrique  ou une batterie en libérant de l’énergie récupérée en mouvement d’électrons, c'est-à-dire en électricité, une autre énergie.

    C’est elle qui est libérée dans la combustion d’une bûche (les molécules sont "cassées" par exemple dans une cheminée.Transformation du sucre en caramel. Essence dans dans un moteur.

    L’énergie électrique (transfert d'énergie chimique) :

    Elle naît du déplacement des électrons dans un conducteur. Sa production est issue de la consommation d’autres formes d’énergie. C’est elle qui actionne les moteurs électriques, fait fonctionner les circuits électroniques et les différents types d’éclairage. Elle se caractérise par une grande facilité de distribution mais présente une difficulté de stockage.

    L’énergie nucléaire : (non-vue en classe!!)

    Elle naît de l’utilisation des forces de liaison des protons et des neutrons au sein du noyau des atomes. Utilisée dans les centrales nucléaires quand sont "cassés" (fission de l'atome) les atomes d'uranium, libérant de grandes quantités d'énergie thermique.

    informations tirées du site connaissance des énergies

    Les différentes énergies

     

      La chaine d'énergie :

    Elle se décompose de 4 étapes comme ci-dessous dans les cases jaunes. Les cases rouges correspondent à des exemples d'objets pouvant répondre à ces quatre actions.

     

    Les différentes énergies

     

    Exercice : Faire la chaine d'énergie d'un grille pain

    Les différentes énergies