-
Les data centers
1 000 MW C'est la puissance qui sera pompée par le plus gros data center du monde, en projet en Norvège. Le fonctionnement de cette installation record de 60 hectares, située au niveau du cercle Arctique, mobilisera ainsi l'équivalent d'un réacteur nucléaire.
10 % C'est la part d'électricité consommée en France par les activités numériques, soit environ 40 térawattheures par an (dont un quart est dû aux data centers). L'équivalent de la consommation du chauffage électrique dans l'Hexagone.
2040 C'est la date à laquelle, au vu de la croissance du numérique, l'énergie requise pour les besoins en calcul pourrait dépasser la production énergétique mondiale… si rien n'est fait pour limiter cette consommation (rapport de Cédric Villani sur l'IA, mars 2018).
2 000 TWh C'est, en térawattheures (Unité de mesure de puissance équivalente à 10 puissance 12 watts, soit 1000 milliards de watts, ou 1000 gigawatts.), la consommation électrique due au fonctionnement du digital dans le monde chaque année, ce qui correspond à la demande d'électricité totale de la Russie et de l'Inde réunies ; s'il était un pays, Internet serait le troisième plus gros consommateur derrière les États-Unis et la Chine.
Source : Sciences et Vie
article sur la consommation énergétique d'un data center
Ce blog est stocké dans un data center...