• Histoire des conteneurs maritimes

    Histoire du conteneur maritime :

     

    Histoire du transport maritime et des containers

     
            Apparu en 1956, le conteneur s'est répandu et imposé en moins de dix ans comme un standard du transport maritime et multimodal. Son développement est étroitement lié à celui des échanges internationaux par voie maritime, particulièrement des produits manufacturés. Ses atouts sont nombreux : meilleure protection de la marchandise (avarie et vol), donc économies sur les emballages et le stockage, possibilité de liaisons de porte à porte sans rupture de charge de la marchandise proprement dite, rapidité de manutention et de transbordement ou encore facilité d'identification et de traçabilité.
    Les normes Iso 20 pieds (6 mètres) et 40 pieds (12 mètres), qui se sont imposées de manière quasi exclusive dans le transport maritime, sont apparues dès 1961 comme dimensions standards des conteneurs, même si quatre tailles étaient utilisées à l'époque (10, 20, 30 et 40 pieds). Le conteneur 20 pieds (ou 20') est pris aujourd'hui comme étalon pour mesurer la quantité de conteneurs transportés, échangés ou manutentionnés. L'unité correspondante est l’équivalent vingt pieds (EVP ou TEU en anglais).
    L'immense majorité des conteneurs répond à ces dimensions extérieures standards, mais d'autres sont utilisés (10', 30' en utilisation terrestre/ferroviaire, 48' et 53' en Amérique du Nord). À partir du conteneur de base, se décline toute une gamme de conteneurs spécialisés.
     
    Source : lantenne.com